Je recrute

Présentation

Vous êtes une organisation publique ou privée avec une activité qui vise à former des individus au numérique, bénéficiez de conseillers numériques France Services pour accompagner votre public vers l’autonomie numérique.

L’Etat finance, forme et outille vos conseillers numériques France Services pendant deux ans. Vous les sélectionnez.

Comment ça marche ?

Pour accueillir un conseiller numérique, plusieurs étapes vous attendent. Des outils sont disponibles sur notre site pour vous aider à chaque étape.

1. Inscription sur la plateforme https://www.conseiller-numerique.gouv.fr
Nous vous invitons à publier en parallèle votre fiche de poste sur www.emploi-territorial.fr

2. Concertation territoriale : analyse des demandes des structures par vague

3. En cas d’entrée dans le dispositif, accès à la candidathèque (vivier de conseillers numériques France Services). Accès à un espace dédié. Vous gardez la maîtrise du recrutement, à vous de choisir le candidat qui convient le mieux au poste, à condition qu’il soit signalé sur la plateforme.

4. Recrutement de votre conseiller numérique France Services

5. Analyse de conformité (montage du dossier de subvention)

6. Une fois votre candidat sélectionné, mise en relation avec l’organisme de formation (évaluation du besoin en formation)

7. Signature du contrat de travail et de la convention de subvention

8. Prise de poste du conseiller numérique France Services

9. Soutien financier de l’Etat pendant 24 mois

10. Suivis mensuels, trimestriels et semestriels

Questions fréquentes

Suis-je éligible ?

Ce dispositif est notamment ouvert à l’ensemble des collectivités territoriales.* S’agissant des acteurs privés, un AMI sera publié dans un second temps mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la plate-forme.

À combien s’élève l’aide de l’Etat ?

Vous bénéficiez d’un financement à hauteur du SMIC du conseiller sur deux ans, que vous soyez une structure publique ou privée. Les structures publiques ont la possibilité d’étaler ce montant de subventionnement sur une durée de 3 ans.

Quels sont mes engagements ?

En échange, vous vous engagez à le sélectionner rapidement, le laisser partir en formation avant sa prise de fonction, mettre à sa disposition les moyens nécessaires pour la réalisation de sa mission et le laisser revêtir la tenue vestimentaire dédiée.

Retrouvez l’ensemble des conditions dans le guide de l’employeur ci-dessous.

*Accédez à la liste des structures éligibles ici.

Recruter des conseillers numériques Télécharger l'Appel à Manifestation d'Intérêt Publique Télécharger l'Appel à Manifestation d'Intérêt Privé Télécharger la fiche conseiller numérique Télécharger la circulaire Télécharger le guide employeur Télécharger la fiche de poste